Et oui ! Les pommeaux de douches, tout comme bon nombre d’éléments au sein de notre logement, doivent être correctement entretenu pour durer dans le temps ! Nous allons voir dans cet article comment optimiser la durée de vie de son pommeau de douche en le nettoyant et en le détartrant correctement.
Pourquoi est-il important de prendre soin de son pommeau de douche ?
Avoir une douche tonique et agréable nécessite un entretien régulier de votre pommeau de douche. Les résidus de savon, la poussière et surtout le calcaire sont des facteurs qui peuvent entraîner l’obstruction des trous de votre pommeau de douche, réduisant ainsi le débit d’eau. Sans entretien régulier, cela peut non seulement affecter votre confort lors de la douche, mais également endommager votre plomberie et votre robinetterie en raison d’une mauvaise circulation de l’eau. Nous allons vous donner des astuces écologiques pour nettoyer efficacement votre pommeau de douche facilement.
Le Vinaigre Blanc pour combattre la saleté
Le vinaigre blanc est un produit polyvalent qui peut être utilisé pour dégraisser, faire briller, assainir et désodoriser, mais il peut également dissoudre le calcaire. Pour nettoyer votre pommeau de douche avec du vinaigre blanc, vous devez verser du vinaigre blanc dans une bassine et y immerger le pommeau de douche. Il est possible de diluer le vinaigre blanc avec de l’eau, mais plus votre pommeau de douche est encrassé, moins vous devez diluer le vinaigre blanc. Laissez tremper toute la nuit et rincez le pommeau le lendemain matin. Si vous ne pouvez pas détacher votre pommeau de douche pour le mettre à tremper, vous pouvez utiliser un sac plastique dans lequel vous mettrez le produit, puis le pommeau de douche. Vous pouvez ensuite maintenir le tout en place avec un élastique.
Le Bicarbonate de Soude, votre allié adoré
En ajoutant du bicarbonate de soude au vinaigre blanc, vous pouvez augmenter l’efficacité du détartrage. Pour ce faire, pulvérisez du vinaigre blanc sur l’ensemble du pommeau, saupoudrez de bicarbonate de soude, puis laissez agir jusqu’à ce que vous entendiez crépiter la mousse. Frottez ensuite avec soin, rincez et séchez le pommeau de douche.
Le citron, pour une fois qu’il sert à autre chose qu’au Cuba Libre
Le citron est également un détartrant puissant que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre pommeau de douche. Frottez la moitié d’un citron sur l’ensemble du pommeau en insistant sur la zone de la douchette et laissez le jus de citron agir pendant une demi-heure. Vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents pour bien libérer les trous du tartre. Rincez le pommeau de douche à l’eau claire.
L’acide Citrique, pour le bien-être de votre pommeau de douche
L’acide citrique en poudre est un autre produit efficace pour détartrer votre pommeau de douche. Diluez 4 cuillères à soupe d’acide citrique en poudre dans un litre d’eau chaude. Imprégnez une brosse à dents réservée à cet usage de ce mélange et frottez les traces de tartre et les buses externes. Rincez avant de sécher.
Pour éviter d’en arriver à des extrémités, nous vous conseillons d’entretenir votre pommeau de douche régulièrement en versant quelques gouttes de vinaigre blanc sur un chiffon en microfibre propre et sec une fois par semaine, puis en frottant l’ensemble de la surface, ainsi que la robinetterie
Une solution alternative ?
Chez Ma Belle Douche, nous avons à cœur de proposer une sélection de produits de salle de bain riche, variée et qualitative. Si vous en avez marre de nettoyer et détartrer votre pommeau de douche, optez pour nos Pommeaux de Douche Anti calcaire qui vous simplifieront grandement la vie !